top of page
IMG_20210410_155523_resized_20220927_122545098.jpg

Nadine Bulu
1020 Renens

SereiNad Harmonie & Bien-être

www.sereinad.ch (en création)

nadine@sereinad.ch

079/200.42.49 

1020 Renens | Suisse

 

  

 

« Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » Actes 20:35

 

 

Ma présentation

 

Je m’appelle Nadine, je suis une créature unique avec des qualités et défauts comme tous les humains sur cette terre.

Dotée d’une mission de vie dans le domaine de l’accompagnement pluridimensionnel de la jeune fille à la femme enceinte, le couple et la famille vers le mieux-être.

Mariée et heureuse maman de 5 merveilleux enfants tous nés à l’hôpital de Morges en 2007, 2010, 2011 par voie basse et une grossesse gémellaire avec un accouchement consenti par césarienne en 2014.

J’ai eu la chance de vivre des belles grossesses à la fois harmonieuses et épanouissantes les unes des autres. Et j’ai aussi vécu des accouchements qui se sont bien passé à chaque fois et avec bienveillance. Si c’était à refaire, je n’y changerai rien !

Je ferai éventuellement le choix d’accoucher une fois dans un cadre différent et plus intime comme par exemple mon propre domicile ou en maison de naissance pour pouvoir peut-être expérimenter la naissance autrement.

Originaire du Congo (RDC) où j’ai vécu jusqu’à l’âge de 11 ans et demi, cela fait une vingtaine d’années que je vis en Suisse accompagnée de ma grande famille que j’ai toujours eu la chance d’avoir à mes côtés.

Issue d’une fratrie de 5 frères et sœurs. J’ai reçu une éducation afro-européenne grâce à une mère très ancrée dans ses riches valeurs africaines et d’un beau-père Suisse qui nous a toujours considéré et élevé comme ses propres enfants en nous transmettant en cadeau ses valeurs helvétiques auxquelles il est attaché.

Je remercie mes parents pour toutes les valeurs qu’ils m’ont transmises et qui font les fondations de la femme que je suis aujourd’hui : enracinement, respect, solidarité, confiance en soi et équilibre émotionnel.

 

MES DÉBUTS

Mon parcours professionnel commence en 1998 lors d’un stage d’une semaine dans un EMS (établissement pour personnes âgées) à Echallens où j’ai vécu et étudié pendant 4 ans avec toute ma famille. Nous partons de la commune en 1999 et je fais ensuite le choix d’effectuer un stage de 6mois qui se prolonge à 1an au sein de la Fondation des Baumettes à Renens en attendant de démarrer mon école pour devenir Assistante Médicale. Ce stage fut pour moi une étape très importante dans mon développement personnel car cela me permis de déployer et de me connecter aux valeurs auxquelles je suis attachée et qui me définissent : le respect, l’écoute active, l’empathie et la bienveillance envers l’humain. Côtoyer la vie et la mort, les histoires personnelles poignantes et enrichissantes concernant le parcours de vie des résidents me forge le caractère, ce qui me permet de développer une force intérieure.

A la fin de mon stage, je décide de continuer à y travailler en tant qu’auxiliaire pour financer mes études. Et grâce à cette première expérience professionnelle, que je pu travailler dans différents établissements du canton de Vaud comme par exemple, le CHUV, l’hôpital de Nyon, la clinique Cecil ainsi que la clinique Bois-Cerf entre 2000 et 2004.

Mon diplôme d’assistante médicale en poche en 2004, j’ai eu d’avantage d’opportunité de pratiqué dans différents secteurs du milieu médical en commençant par les cabinets de médecine générale et interne, les urgences médicales en policlinique, la dermatologie médicale et esthétique ainsi que la pédiatrie.

 

LA PEDIATRIE… Une très belle découverte !

C’est suite à la naissance de mes jumeaux en 2014 que je pris la décision de mettre entre parenthèse mon activité professionnelle pour pouvoir m’occuper pleinement de nos enfants.

3 ans plus tard, vint à nouveau le désir de retourner dans l’univers professionnel à faible taux d’activité.

En été 2017, je fis la découverte de la pédiatrie lors d’un remplacement d’une année dans un cabinet de pédiatrie.

Au sein de cet agréable lieu de travail, je découvre à quel point mes expériences personnelles pouvaient être bénéfiques et rassurantes pour les parents.

Les conseils prodigués lors des appels téléphoniques ainsi que les échanges de qualité dans le but de les rassurer lors des consultations au cabinet médical, fu naître en moi un fort désir de me reconvertir dans un domaine qui me permettrait d’accompagner les parents et futurs parents dans le cheminement de la parentalité, en alliant expérience professionnelles et personnelles.

En hiver 2017, je fis la rencontre de la Sophrologie ceci grâce à mon fils qui pour une courte période, a eu besoin d’être accompagné pour des difficultés de concentration et stress infantile en milieu scolaire, phénomène très courant chez de nombreux élèves.

 

UNE RÉVÉLATION...

C’est alors que sa pédiatre m’envoya consulter une Sophrologue.

Ce fut la grande révélation en voyant faire cette professionnelle avec mon fils lors de la première séance à laquelle je pu assister. En percevant la manière avec laquelle la Sophrologue établissait une qualité d’échange et d’écoute active dans le plus grand respect de la personne, et là pour le coup il s’agissait de mon enfant.

Ayant constaté les résultats concrets sur mon fils en quelques séance. J’ai tellement été stupéfaite que je pris moi-même la décision en février 2018, de m’inscrire à cette formation certifiée de « Sophrologie Caycédienne » à Crissier et en mars 2020, je suis devenue sophrologue diplômée.

 

Qu’est-ce que la Sophrologie Caycédienne ?

Fondée en 1960 par Alfonso Caycédo, le Neuropsychiatre et Professeur de Psychiatrie espagnole d’origine colombienne.

La Sophrologie Caycédienne est la forme authentique. C’est une méthode d’entrainements psychocorporel qui s’utilise dans les sciences de la santé, dans le domaine de l’éducation, le sport et le développement personnel, inspirée de la phénoménologie existentielle.

Son objectif est d’aider à prendre conscience de son potentiel, renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel, ainsi que de développer les capacités comme la concentration, la contemplation, la programmation d’événements futurs à court et à long temps.

La pratique de la Sophrologie se fait au moyen d’un entraînement personnel basé sur les techniques de relaxation et d’activation du corps. C’est une méthode exclusivement verbale et non tactile. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (visualisation).

Les séances se pratiquent en individuel ou en groupe, en position débout ou assise.

SOPHROLOGUE…

Ma mission en tant que Sophrologue est de vous donner les outils nécessaire et performants de développement personnel.

Vous permettre d’acquérir une meilleure connaissance de soi, pour consolider la confiance en soi.

Vous aider à prendre conscience de votre corps.

Vous apprendre à communiquer avec votre bébé avant et après la naissance.

Vous transmettre des techniques spécifiques nécessaire pour apprendre à gérer le stress au quotidien, en période d’examen, avant, pendant et après l’accouchement.

Signification de la Sophrologie : étude de la conscience en harmonie

Grec ancien :

Sôs : Harmonie, équilibre Phren : Conscience Logos : étude, science

ET UNE EVIDENCE…

En été 2020, le métier de doula se présenta à moi comme une évidence !

Issue d’une famille où la transmission de femme à femme se perpétue depuis plusieurs générations, ma grand-mère maternelle a exercé pendant plus de 50ans en tant que sage-femme traditionnelle et doula de sa ville, c’est tout naturellement qu’elle m’a directement transmis ses connaissances et son expérience. Ainsi s’ajoute à ma formation de doula ce très précieux héritage.

 

Durant toutes mes grossesses, accouchements et post-partum, j’ai eu la chance et le privilège de pouvoir être accompagnée par la présence bienveillante et sans faille de ma très précieuse doula qui n’est autre que ma maman. Du coup je sais vraiment à quel point, il est précieux d’être accompagné et entouré durant cette période. J’ai beaucoup reçu et je sais aujourd’hui après 4 accouchements et 5 enfants, à quel point le soutien, le besoin de sécurité et de paix intérieure pendant la grossesse change positivement cette période délicate.

Altruiste depuis mon plus jeune âge, les valeurs d’une doula correspondent aux valeurs fondatrices de mon éducation et de ma personnalité.

Qu’est-ce qu’une doula ?

Doula vient de grec ancien et signifie « Servante de la femme »

Dans de nombreuses cultures, la personne qui accouche est soutenue par d’autres personnes qui assurent une fonction non médicale.

L’expérience montre que ce type d’accompagnement agit de manière très concrète et positive sur le déroulement du processus d’accouchement.

En aucun cas la doula ne remplace la sage-femme. Elle n’assure pas la fonction médicale mais s’occupe de la partie émotionnelle et physique. Si le besoin se présente, elle peut être une aide précieuse pour assurer les besoins de la famille comme par exemple : alimentaire, garde d’enfants, etc… selon entente au préalable.

La doula est une personne avec ou sans enfants même si dans la majorité des cas, c’est souvent une femme avec une certaine expérience dans le domaine de l’accouchement.

DOULA

Ma mission en tant que doula est d’apporter mon soutien dans le respect de vos valeurs, la bienveillance, le non-jugement et la positivité aux futurs parents tout au long de la grossesse, durant l’accouchement s’ils le souhaitent et le post-partum.

 

C’est dans un cadre personnalisé que je consulte chaque cliente, car les besoins sont différents d’une personne à l’autre et chaque grossesse est aussi différente. Je mets en place un accompagnement personnalisé pour chacune de mes clientes car je considère que nous sommes tous des êtres uniques.

 

Je serai également un trait d’union, une facilitatrice qui rendra la communication plus fluide et éclairée entre les futurs parents et l’équipe médical si nécessaire et la doula veille à ce que le projet de naissance rédigé par les parents, décrivant les aspects importants dont les futurs parents souhaitent aborder avec les professionnels de la santé ou la sage-femme avant l’arrivée de leur enfant. Généralement ce document est transmis à l’équipe médicale au préalable.

Le déni de grossesse… Le bébé surprise… Le miracle comme j’aime le dire…

« Le déni de grossesse partiel et total » a été le sujet de mon travail de fin de formation en tant que doula.

« Le déni de grossesse partiel ou total c’est la prise de conscience d’une grossesse au-delà du premier trimestre »

Le corps physique ne communique pas avec le cerveau et en plus ne présente aucun des signes annonciateurs habituels de la grossesse. En l’absence de ces signes, la femme, mais aussi son entourage, ignorent la grossesse et cela peut aller jusqu’au jour de l’accouchement dans le cas d’un déni de grossesse totale.

Le déni de grossesse étant un phénomène peu connu dans nos sociétés, les avancées des études médicales sont encore très faibles. A ce jour aucune association en Suisse ne s’est encore concrètement intéressée à ce sujet. Les professionnels de la santé sont très peu formés pour venir en aide aux personnes dans le besoin.

Ce sujet me touche particulièrement puisque lors de ma 3ème grossesse en 2011, je l’ai partiellement vécu jusqu’à 18 semaines. Comme je l’ai dit au début de ma présentation, j’ai très bien vécu mes grossesses car dans la culture africaine, ce phénomène est appelé «Miracle» qui est en totale opposition avec «Déni de grossesse» que je trouve bien plus culpabilisant pour la maman et son entourage.

 

C’est très naturellement et grâce à mon expérience que j’accompagne les jeunes filles, femmes et les familles devant faire face à ce genre de problématique. Aussi j’ai mis en place des outils aussi bien en sophrologie (gestion du stress et de la peur et de confiance en soi) que dans le cadre de l’accompagnement doula (le soin Rebozo, le savoir-faire et techniques du rebozo ainsi que le soins (re) Naître et (ré) Enfanter en douceur que j’aurai le plaisir de proposer dès février 2023 pour mieux les aider à traverser la période difficile avec plus de sérénité.

 

Ce que je propose en plus de mes accompagnements :

 

Sophrologie et préparation à la naissance

Accompagnement parentalité (soutien parents-enfants)


Soin rituel rebozo


Savoir-faire du rebozo (serrage des 7 points et bercements)

Organisatrice de Mama Blessing (Blessingway)

bottom of page