Justine Poncet

1352 Agiez

Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours rêvé de devenir maman. J’avais planifié ma vie entière en décidant de le devenir à l’âge de mes 25 ans.

 

J’ai la chance d’avoir eu une maman extraordinaire et je voulais à tout prix reproduire son parcours de vie. Ma maman a rencontré mon père adolescente, ils se sont mariés, m’ont eu moi et mon frère et sont actuellement

toujours mariés et de supers parents.

 

Ma vie amoureuse n’a cependant pas été aussi simple et j’ai bien cru ne pas pouvoir réaliser mes souhaits en temps voulu… Mais le destin en a fait autrement et j’ai finalement rencontré le père de mes futurs enfants qui m’a permis de vivre tous ces rêves !

 

Je suis donc tombé enceinte l’année de mes 25 ans. J’ai eu une grossesse plutôt difficile, sur le plan physique (vomissement les 6 premiers mois, douleurs dorsal qui m’ont valu un arrêt de travail assez précoce), qui ne m’a pas laissé un souvenir très agréable… Certaines femmes adorent être enceinte, je fais partie de celle qui s’en passerait bien. J’ai donc donné naissance à ma fille en décembre 2018 dans la maternité d’Yverdon. Nous avions suivi des cours d’haptonomie avec mon conjoint mais l’accouchement a été plus dure que ce que j’avais imaginé. J’ai pu accoucher par voie base avec la pose d’une péridurale après de longues  heures d’attente. J’ai découvert l’allaitement que nous avons réussi à tenir durant 4 mois exclusif et les joies du portage et du cododo.

La naissance de ma fille m’a appris énormément sur moi et je m’épanouis pleinement dans mon rôle de maman. En 2019, j’ai découvert le métier de doula, métier dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’ici. Cette formation m’est apparue comme une évidence ! Je venais de passer par la naissance et malgré tout ce que nous avions pu mettre en place, nous nous sommes rendus compte qu’il était très difficile d’avoir les bonnes questions, les bonnes préparations au vue d’un premier accouchement.  Je manquais cruellement d’informations et le personnel médical ne prenait pas toujours le temps de nous les fournir si nous ne les demandions pas, mais comment les demander quand on ne les connait pas ?

 

C’est pourquoi j’ai décidé de suivre cette formation afin d’aider les futurs parents à se préparer pleinement à ce moment si unique et précieux que la naissance de son enfant. Pouvoir avoir du soutien émotionnel, des informations et une épaule sur laquelle se reposer durant toute cette période d’avant à après la naissance.

 

Aujourd’hui, 2020, je suis enceinte de mon deuxième enfant, et grâce à toutes mes nouvelles connaissances, j’ai pu mettre en place un joli projet de naissance. Je me prépare différemment et je me ferai une joie de partager cette future naissance avec vous !

 

 

Justine Poncet 

Chemin des vignes 6

1352 Agiez

0786790497

www.femme-louve.com 

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône

©2019 DOULAS VAUDOISES